Généralités pour que votre
site e-commerce soit un succès

 

Définition:

Le commerce électronique est un système permettant des transactions financières par l'intermédiaire d'Internet (web).
On entend par système un programme informatique installé sur un serveur web.
Une solution ecommerce est un moyen permettant sans déplacement l'achat et la vente de produits sur le web.

Une multitude de synonymes de commerce électronique sont employés:
commerce en ligne, site e-commerce
(prononcez "i commerce") , site marchand, boutique e-commerce, boutique de vente en ligne, vente par Internet, vente en ligne, VPC (vente par correspondance) en ligne (sur le web), etc..


Comment cela fonctionne

Sur Internet les visiteurs arrivent sur une boutique de vente en ligne par différents chemins, les moteurs de recherche tel que Google, d'autres sites web, les annuaires Internet, ou tout simplement parce qu'ils connaissent l'adresse de la boutique par x methodes.
Pour que les visiteurs qui surf (se promènent) sur Internet soient dirigés sur votre site marchand, un travail de référencement est nécéssaire.


En quoi consiste le référencement

Beaucoup pensent que le référencement c'est d'être présent dans une multitude de moteurs de recherche et des milliers d'annuaires, certainement mais la qualité est sûrement plus importante que la quantité.

Presse, informations, evennements sur le e-commerce, e-business :
journaldunet.com: Tous les jours, le Journal du Net vous propose le meilleur de l'actualité Internet, e-business, e-marketing.

ebusiness.info: Crée et organise chaque année plusieurs conventions et salons sur le e-business, e-commerce.


Structure

La première chose pour qu'un site e-commerce soit bien référencé est sa structure, c'est pour cela que notre solution e-commerce (release Wertronic) a été développée afin que vous ayez la possibilité de créer des pages html en dehors de la boutique (facultatif mais "payant"). Ces pages, si elles sont bien structurées ont très souvent de meilleures places dans les moteurs de recherche.
Nos boutiques utilisent:
URL rewriting (réécriture d'URL) pour optimiser le référencement des sites dynamiques, une url explicite est automatiquement créée en fonction de chaque page, car les moteurs de recherche prennent en compte le contenu de l'url pour le référencement.
Les titres des pages sont créés dynamiquement en fonction des produits et articles regardés par les visiteurs et les moteurs de recherche. Les bailses metatag description et keywords sont aussi créées automatiquement, insérez simplement vos produits au catalogue et tout cela sera automatique.

Si vous créez des pages en plus du catalogue de votre boutique (facultatif, mais chez nous c'est possible).
Les titres des pages sont trés trés importants
(ces titres apparaîssent tout en haut de votre navigateur), regardez aussi sur un moteur de recherche au hasard Google, c'est la première chose qu'il affiche. Le titre d'une page peut comporter environs 60 caractères.
Important: Le titre d'une page comme "Index", "index-2", "page 1", "page 2" ne vous amènera aucun visiteur, donc aucun client !.
Ensuite vient la hiérarchie des titres à l'intérieur de la page , titre1 (h1), titre2 (h2), les paragraphes et bien entendu le texte que vous y mettez avec des phrases bien construites et comprenant le plus possible les mots clés que les internautes vont rechercher.
Dans l'ensemble les moteurs de recherche sont de plus en plus "intélligents" et donc tout compte (même le nom de vos fichiers et dossiers). Fabriquer des pages de facon simple, logique et clair est souvent une exellente solution. Ne cherchez pas à être plus malin en écrivant des suites de mots clés sans aucun sens. Si vous n'êtes pas sûr de tromper un moteur de recherche, n'essayez surtout pas!. Certains moteurs voient clair, même si vous mettez le texte de la même couleur que le fond de la page, et ......


Inscription dans les annuaires et moteurs de recherche

Inscrivez votre site dans les annuaires (une liste est disponible ici), c'est surtout par ce moyen que les moteurs de recherche trouveront votre site, faites le en manuel c'est à dire recherchez les anuaires sur Internet et ne prenez en compte seulement les annuaires qui vous séduisent, même si à ce moment là leur PageRank n'est pas trés bon. Laissez tomber les annuaires avec trop de publicités qui vous sautent à la figure, en tenant compte que la publicité est souvent leur seul moyen d'exister. Si l'annuaire vous est sympatique, n'hésitez pas.

L'inscription dans les moteurs de recherche (une liste est disponible ici) n'est pas la plus importante puisqu'ils référencerons votre site en le trouvant dans les annuaires.

Ce n'est pas du jour au lendemain que votre site sera bien référencé, c'est un travail de tous les jours pour vous et pour les moteurs de recherche leurs robots scannent le web en permanence. C'est pour cela qu'il est intéressant d'étudier les statistiques de votre site de façon régulière.

Les guides d'achat ou comparateurs de prix

Les comparateurs de prix ou guides d'achat sont des sites qui permettent de comparer les prix d'un produit, ces plates-formes sont utilisés par un grand nombre d'acheteurs sur le web. Nos boutiques sont équipées d'un module d'export catalogue vers les principaux acteurs de ce secteur.


Notre solution e-commerce

Notre solution e-commerce (release Wertronic) est développée à partir de l'open source OsCommerce, elle possède un nombre conséquent de modifications et de nouveautés comme par exemple la section vente aux enchères ou la possibilité de modifier entièrement le design de votre boutique de manière intuitive grace à osc design qui est intégré à l'adminstration (ne nécessite aucune compétence particulière en informatique). Pour en juger veuillez simplement regarder l'aide à la gestion de votre boutique où toutes les explications (avec des images) sont disponibles.
De la mise en vente de vos produits à la gestion en générale, commandes, factures PDF, .....

Technique:
Le programme principal est partagé, ce qui nous permet d'éviter de multiples manipulations lors de l'ajout de fonctions, modifications, améliorations ou mise à jour de scripts. D'autre part lorsqu'un client nous demande une fonction supplémentaire tous nos clients en profite !. Le programme principal ne vous est pas accessible, à chacun son métier c'est mieux.